Les étapes nécessaires pour créer votre centre équestre
Avant toute chose, il est important de savoir si vous souhaitez créer une écurie de A à Z ou bien reprendre un Centre équestre à vendre. En vérité, rependre un centre équestre c’est comme racheter une entreprise existante.
Généralement, le rachat d’une propriété équestre est bien souvent plus avantageux que la création. Tout d’abord, cela vous évite de commencer tout à zéro. C’est aussi la solution idéale pour finir avec les démarches administratives fastidieuses et stressantes.
Ensuite, rachetez une propriété équestre, c’est bénéficier de tous les dispositifs, le personnel, les clients, etc. Cette option vous permet de vous lancer sans attendre une longue période. Mais aussi de faire vos premiers gains. Néanmoins, vous devez avoir certaines connaissances pour bien gérer votre centre équestre.
Assurez-vous de disposer toutes les compétences
Si vous désirez offrir des cours, organiser des concours, faire du dressage et autres, vous devrez impérativement posséder certains diplômes (BAPAAT, BPJEPS, etc.). Par conséquent, prenez la peine de bien vous renseigner avant de vous lancer dans les dépenses.
Établissez votre business plan
Créer un centre équestre, c’est comme innover une entreprise. Pour donc mener à bien votre projet, vous devez réaliser un business plan.
Pour élaborer ce business plan, vous devez avoir une vision claire et précise sur les différentes activités à proposer et les dépenses que vous allez supporter.
Grâce à ce document, vous pouvez faire appel à des banques pour bénéficier d’un prêt bancaire, si nécessaire. Il représente aussi un guide qui vous permettra de savoir si vous allez dans la bonne direction.
Choisissez votre statut juridique
Le secteur de l’équitation est régi par des statuts juridiques particuliers que sont :
- Entreprise agricole ;
- Entreprise non agricole ;
- Centre équestre.
Pour avoir plus d’information sur ces statuts, vous pouvez contacter des experts comptables spécialisés dans le secteur d’activité équestre. Ou bien, fiez-vous aux conseils d’un expert en immobilier équestre.
Trouvez un terrain
Pour concrétiser votre centre équestre, vous devez impérativement trouver un terrain. Il doit être assez vaste pour accueillir vos boxes, les carrières, vos manèges, etc.
Cependant, le choix d’un terrain stratégique est recommandé. Un terrain accessible facilement et rapidement. Et proche des grandes agglomérations.
En optant pour la reprise d’un centre équestre, vous trouverez certainement une propriété équestre qui remplit toutes ces conditions. Mais n’hésitez pas à analyser l’environnement, l’accessibilité et les travaux à prévoir avant de conclure l’accord.
Entourez-vous des personnes qui feront vivre votre business
Après la création de votre centre équestre ou le rachat d’une propriété équestre, vous devez faire venir des propriétaires afin qu’ils vous confient leurs chevaux. Ensuite, trouvez les clients pour donner vie à votre projet.
Par ailleurs, vous devez anticiper les besoins journaliers de votre activité pour éviter les problèmes et les dysfonctionnements. Encadrez-vous de bonnes personnes comme :
- Maréchal ferrant ;
- Vétérinaire ;
- Paysan ;
- Expert comptable ;
- Etc.