L’équitation éthologique combine des méthodes d’instruction équine inspirées du horsemanship américain, notamment celles utilisées par les « chuchoteurs », avec les principes de l’éthologie équine, une discipline scientifique étudiant le comportement des chevaux. L’objectif principal est de tenir compte de la nature intrinsèque du cheval afin de promouvoir son bien-être.
L’éthologie équine est donc l’étude du comportement des chevaux dans leur environnement naturel, et l’utilisation de bâches est une méthode de travail souvent utilisée pour sensibiliser les chevaux à des objets ou situations inhabituels.
Trois techniques avec les bâches :
La bâche au sol
Cette technique est souvent utilisée comme première étape pour les techniques suivantes.
Le travail de sensibilisation à la bâche au sol consiste à habituer progressivement le cheval à marcher sur une bâche posée au sol, simulant ainsi une surface inconnue ou un objet effrayant. L’objectif est de développer la confiance du cheval, de réduire son instinct de peur et d’améliorer sa réactivité aux indications du cavalier.
Pour les étapes, vous pouvez tout d’abord exposer votre cheval à la bâche afin de déterminer son degré de tolérance. Puis peu à peu, vous pouvez le faire tourner autour. Si le cheval s’habitue, il ira peut-être de lui-même sur la bâche. Vous pouvez ainsi le faire aller et venir dessus.
Pour ce type de bâche, vous pouvez opter pour une bâche en polyéthylène de faible grammage (100g/m² – 150g/m²).
La bâche en contact
Ce travail de sensibilisation permet d’exposer le cheval à un objet nouveau et potentiellement source de peur. Contrairement à l’étape précédente où l’enjeu était de faire marcher le cheval sur la bâche, cette fois, le but est d’habituer le cheval à avoir une bâche sur lui.
En effet, outre le contact, la bâche va également produire un bruissement. Ceci permettra de mobiliser d’autres sens que la vue dans le travail. L’ouie et le toucher seront ainsi sollicités.
Les étapes restent les mêmes : exposer la bâche à distance. Puis l’approcher peu à peu, laissez le cheval la renifler éventuellement. Une fois que le cheval est à l’aise avec la proximité de la bâche, on peut introduire un contact initial. Sous forme de caresses douces. Ceci va également diminuer le bruit de froissement.
Au fur et à mesure des séances, il faut renforcer l’exposition, la faire de moins en moins doucement tout en renforçant le comportement par des encouragements positifs.
Pour ce type de bâche, vous pouvez choisir une bâche légère économique (70g/m²). Vous n’avez pas besoin d’une bâche très solide pour ce travail. D’autant qu’une bâche légère vous permettra de la froisser plus facilement et de produire le bruissement de manière plus simple.
La bâche rivière
Le travail de sensibilisation de la bâche rivière en éthologie équine vise à habituer le cheval à traverser des cours d’eau de manière calme, confiante et contrôlée.
La bâche rivière est en fait un bac ou un rectangle réalisé à l’aide d’une bâche. Une fois remplie d’eau, celui-ci jouera le rôle d’une rivière.
Les étapes restent toujours les mêmes : Introduction progressive, approche en douceur, mise en contact, désensibilisation continue et renforcement. Le tout toujours accompagnés de gestes positifs.
Le but de cet exercice sera à terme de permettre au cheval de franchir cet obstacle dans les courses sans geste de peur.
Pour ce type de bâche, vous devez impérativement choisir une bâche durable et résistante aux éventuels éléments qui pourraient la percer. Nous vous conseillons de la bâche PVC 650g/m² ou de la bâche en polyéthylène de 240g/m² minimum.
Conclusion
Voilà, vous savez désormais comment utiliser une bâche pour désensibiliser votre compagnon en douceur.