Le cheval, tout comme les autres animaux, doit être bien entretenu pour être au mieux de sa forme. La massothérapie équine fait partie des méthodes utilisées pour cela. Découvrons-en les multiples bienfaits pour les chevaux !

La préparation de la musculature du jeune cheval

La massothérapie équine joue un rôle important avant et même pendant le débourrage du jeune cheval. Elle permet de préparer la musculature du jeune cheval à supporter le poids du cavalier ainsi que le futur travail gymnastique. En réalité, grâce à la massothérapie, les éventuelles tensions (courbatures, mauvaises postures…) sont vite décelées et prévenues.

Soulignons que le tapis de massage cheval equilibrium peut aider à préparer soi-même son cheval au débourrage. Toutefois, il est toujours plus préférable de faire appel à un professionnel de la massothérapie si cette tâche ne vous réussit pas si bien.

Le renforcement de la musculature du cheval athlète

L’importance de la massothérapie équine se fait aussi ressentir chez les chevaux de sport. Elle permet de soutenir leur musculature et les aide à la récupérer après l’effort. Elle active la circulation sanguine et apporte une détente mentale importante au moral de l’animal.

Par ailleurs, la massothérapie équine permet d’entretenir la souplesse, la mobilité et le tonus musculaire du cheval de compétition. Grâce à elle, le corps du cheval est régulièrement débarrassé des toxines.

La décontraction musculaire des chevaux de loisirs

Si vous avez des chevaux de loisirs, vous vous dîtes sûrement que vous n’êtes pas concernés par la massothérapie équine. Pourtant, elle présente également des avantages pour les chevaux de loisirs. Tout d’abord, comme vous serez amenés à voir, elle permet notamment d’améliorer le contact et l’acceptation du toucher par le cheval.

En réalité, la massothérapie équine agira sur la musculature du cheval pour lui permettre de conserver une bonne locomotion et de rester disponible, souple et détendu.

Le maintien de l’état physique du cheval âgé

Le besoin de la massothérapie équine se fait encore plus ressentir chez les chevaux âgés. Elle facilite la circulation sanguine et leur redonne du confort. Elle soutient leur système digestif et tonifie leur musculature en douceur. Le massage agit autant sur l’état physique que sur la santé morale du cheval âgé.

La massothérapie équine permet de dissiper les raideurs du cheval âgé, de drainer son corps et de tonifier son organisme.

La rééducation des chevaux en convalescence

Après un choc, un accident ou une blessure, le massage peut être une aide significative dans la guérison et la mise en forme du cheval. La massothérapie équine lui redonnera de la fluidité, du mouvement et l’aidera à conserver une musculature souple.

Également, le massage travaillera sur les compensations mises en place pour éviter que le corps du cheval ne se remplisse de tensions.

La massothérapie équine présente des avantages tant pour les jeunes chevaux, les chevaux de sport, les chevaux de loisirs que pour les chevaux en convalescence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici