L’équitation fait partie des nombreuses disciplines sportives qui existent de par le monde. Du latin equitare qui signifie « monter à cheval », l’équitation est une technique de conduite du cheval sous l’action humaine. Dans cette discipline, l’homme s’appuie sur l’utilisation des capacités athlétiques et esthétiques de l’animal, le plus souvent un cheval ou un poney. Le polo fait partie de cette discipline équestre sportive. Mais, comment se joue le polo et quel rôle vient y jouer le cheval ? La réponse dans ce billet.

Faisons plein feux sur le polo

Le polo est un sport d’équipe de haut niveau qui oppose deux équipes de quatre joueurs chacune. Les joueurs attelés sur leurs montures sont appelés des cavaliers. Ils ont pour tâche d’envoyer une balle en plastique ou en bois blanc dans les buts adverses, et ce, à l’aide d’un maillet à long manche. Très répandu en Argentine, le polo nous vient d’Asie. Il se joue sur un large terrain à gazon qui mesure 275 mètres de long et 145 mètres de large, avec un but disposé à chaque extrémité du terrain.

Pas de polo sans chevaux

Eh oui, vous l’aurez compris, les chevaux sont la base du polo, les éléments indispensables du jeu. Sans eux donc, le jeu de polo ne saurait être possible. Les principales qualités de sélection d’un cheval proviennent de ses capacités physiques, c’est-à-dire sa robustesse, sa vivacité, sa souplesse, sa vigueur, son habilité et sa taille.

Un sport qui demande beaucoup au cheval

Il est vrai que le polo est un sport exigeant pour le cavalier, mais il l’est encore plus pour le cheval. En effet, toutes les 7 minutes 30 secondes, les joueurs changent de cheval. On estime ainsi que le cheval représente 70 % du jeu de polo.

Une préparation convenable pour une performance maximale

Face à ce sport physique et exigeant, cavalier et cheval doivent nécessairement s’équiper convenablement et surtout bien se protéger.

Le cavalier

Pour jouer, le cavalier doit entre autres se munir de bottes, de gants, de lunettes, de genouillères en cuir épais et d’un casque avec une grille de protection. Les vêtements de la marque HV Polo sont les vêtements de style sportswear qui conviennent pour ce sport. Le côté pratique de ce vêtement sportif qui sait rester élégant en toutes circonstances séduit et révèle le style de vie du polo, où le sport rencontre la mode.

Le cheval

Il est important de faire suivre un entraînement régulier et adapté à son cheval afin de le mettre dans de bonnes conditions, physique et mentale. À l’instar des équipements pour cheval sur ce site, les équipements de qualité pour bien le protéger dans ce sport violent impliquent :

  • un harnachement propre et solide ;
  • une selle confortable adaptée à son dos avec un bon tapis de selle ;
  • des bandes de polo, voire des protections plus rigides pour ses membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici