Vous êtes l’heureuse ou l’heureux propriétaire d’un cheval ou de plusieurs chevaux (ou d’un ou plusieurs autres équidés comme des poneys) ? Si vous répondez oui à cette question et que vous faites partie de ces chanceuses personnes, vous savez que quand on propriétaire d’un cheval ou de plusieurs chevaux, les équidés sont des animaux qui demandent des soins pour être en bonne santé et en pleine forme au quotidien, qu’il s’agisse de chevaux de loisirs ou de chevaux pour la compétition.

C’est la raison pour laquelle nous allons voir dans cet article quelques-unes des bonnes méthodes que vous allez pouvoir adopter si vous décidez de devenir propriétaire d’un cheval pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre. Nous aborderons ici la question des sabots, de la peau et de la crinière ainsi que les soins chez les professionnels de la santé comme le vétérinaire et le dentiste équin.

Faire vérifier les sabots régulièrement

Qui dit entretien d’un cheval dit entretien des sabots de celui-ci. En effet, si vous êtes propriétaire d’un cheval, vous aurez régulièrement besoin de rendre visite au maréchal-ferrant pour qu’il puisse s’occuper à la fois du parage et du ferrage de votre animal. Et encore, nous disons ici à la fois mais il s’agit en réalité de deux opérations qui s’effectuent à un intervalle régulier, mais différent l’un de l’autre (toutes les huit semaines pour le ferrage et un peu plus fréquemment pour le parage (toutes les six semaines)). Bien évidemment il s’agit là d’un rythme de visites traditionnel qui ne tient pas compte des problèmes que pourraient rencontrer votre cheval et qui feraient bien sûr l’objet de visites intermédiaires chez votre maréchal-ferrant.

Vérifier la peau et la crinière tout aussi régulièrement

Que ce soit dans son box ou pendant l’un de ses mouvements, il arrive que votre cheval se blesse et qu’il ait ainsi besoin de soins pour l’aider à cicatriser. Le cas échéant, vous aurez besoin d’une crème cicatrisante pour animaux comme du Dermaflon Cheval. Un produit que vous pourrez trouver assez facilement comme ici par exemple. En cas de blessure(s) plus importante(s), il faudra commencer par consulter un vétérinaire.

Les soins vétérinaires du cheval

Après l’achat de votre animal vous devrez faire une visite chez le vétérinaire pour effectuer un bilan et par la suite retourner voir ce dernier pour tous les soins courants mais aussi pour la vaccination, le vermifuge et les éventuels imprévus. Pour vous assurer de la bonne santé de votre animal, il est vivement recommandé de suivre les conseils de votre vétérinaire et de faire en sorte au maximum de ne pas louper de visite chez ce dernier.

Les soins dentaires du cheval

Quand on est le ou la propriétaire d’un cheval et que l’on souhaite prendre soin de celui-ci, il est nécessaire de faire surveiller de près sa dentition. Ainsi il faut compter au moins une visite de contrôle par an chez le dentiste équin ainsi que d’éventuelles visites complémentaires si votre cheval ou poney venait à rencontrer un souci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici